La meilleure manière de prendre soin de vos canalisations restent les moyens de prévention. Cependant, il existe des techniques simples et assez pratiques pour entretenir vos canalisations. Cet article vous propose 5 méthodes efficaces pour réussir à entretenir vos canalisations.
Faire des inspections de façon régulière
Lorsque vous envisagez garder vos canalisations en état satisfaisant, il est nécessaire que vous procédez à des inspections régulières. Pour ce faire, faites appel à votre plombier pour vous assurez un travail de qualité. Toutefois, en cas d’un débouchage canalisation en urgence, vous pouvez utiliser quelques astuces très efficaces pour vous en sortir.
De façon beaucoup plus sûre, il est préférable de réaliser une inspection des canalisations par caméra. C’est une opération qui consiste à insérer une caméra assainissement dans la tuyauterie. Cela permet de détecter les petits problèmes de lésions de tuyaux ou de fuites dans vos canalisations. Ainsi, vous pouvez palier aussi rapidement aux problèmes mineurs avant que cela ne s’aggrave. Généralement les problèmes peuvent être issu des installations de la municipalité. Du coup, cette façon d’entretenir, vous permet alors de détecter les problèmes à tous les niveaux. Que ce soit un problème issu des racines d’arbres ou autres objets obstruction, vous pourrez réparer à temps. C’est un moyen assez efficace qui permet d’éviter les casses avant de détecter les pannes de plomberie.
Employez les moyens mécaniques de débouchage pour vos canalisations
Lorsque vous vous retrouvez à avoir votre évier ou votre douche bouché, vous pouvez rapidement prendre quelques mesures mécaniques pour y arriver. C’est-à-dire faire recours aux méthodes efficaces dont fait usage habituellement un professionnel pour une panne mineure. Pour ce faire, enlevez votre siphon et installez une ventouse pour faire une aspiration afin de déboucher vos canaux. Vous pouvez également utiliser le furet cette longue tige en métal pour faire un passage pour l’eau. Lorsque ces moyens très accessibles sont inefficaces, faites recours à un nettoyeur haute pression. Avec la pression de l’eau vos canalisations seront certainement déboucher. Même si vous n’en disposez pas, vous pouvez en louer un chez un plombier professionnel ou carrément le sollicité pour le service.
Faites recours à l’eau bouillante pour dégraisser vos canalisations
L’eau bouillante est connue pour sa propriété à faire fondre les graisses et les huiles. Ainsi, de façon préventive, il est conseillé de mettre de temps en temps de l’eau bouillante dans vos canalisations. Ceci a pour avantage d’éliminer les graisses et les huiles accumulées de temps en temps afin d’éviter que l’eau stagne et nous crée de grands dommages. Toutefois, cette méthode est également employée pour venir à bout d’un conduit bouché. Si c’est une panne légère, elle est efficace et non polluante. Dans la pratique qui est important que vous versez l’eau bouillante dans vos canalisations et que vous bouchez le siphon. Cela permet à la vapeur d’eau d’y rester et donc de faire fondre efficacement les débris qui font obstruction.
Allez y avec les cristaux de soude, le résultat est satisfaisant
Vous pouvez également faire recours aux cristaux de soude pour déboucher vos canalisations. Pour ce faire, vous devez préparer un mélange très efficace pour déboucher. Apprêter ainsi, un verre de vinaigre, un verre de sel et un verre de cristaux de soude. Mélanger le tout en complétant environ 3 litres d’eau bouillante. A l’aide d’une ventouse débouchez vos canalisations avec ce mélange. Toutefois, il est important que vous mettez des gants avant l’opération à cause du caractère très corrosif de la soude. Cette une méthode assez facile et très écologique pour le débouchage. Mettez alors vos gants et mettez vous à la tâche.
Utilisez un aspirateur humide pour entretenir vos canalisations
Un aspirateur humide est l’une des méthodes les plus pratiques pour nettoyer vos canalisations. Il faut alors charger votre aspirateur d’humidité, dès que vous le branchez. De façon plus pratique, vous devez réaliser un joint serré à l’entrée de la tuyauterie avant d’activer votre aspirateur à son haut niveau. Parfois vous pouvez utiliser votre aspirateur à sec pour déboucher vos canalisations, c’est aussi efficace mais n’arrive pas à tout évacuer. L’aspiration reste alors une action très efficace pour l’évacuation de vos canaux.
L’entretien de vos canalisations est une action à mener au quotidien. Les actions préventives comme un nettoyage quotidien de vous canaux d’évacuation est capital. Vous devez éviter que des sachets traînent dans vos siphons, évacuer toutes huiles et graisses pouvant boucher vos canaux. C’est tout à faire efficace et cela vous permet de ne faire que quelques entretiens passagers. Vous devez de temps à autre solliciter des inspections avec les caméras d’assainissement. Cela permet de palier au plutôt aux désagréments futurs. Ainsi, vous pouvez coller rapidement une petite lésion des tuyaux pour éviter les éventuels fuites. Ensuite des mesures comme l’eau bouillante, les cristaux de soude, la bicarbonate de soude peuvent vous aidez à réduire à néant les obstructions de vos canaux d’évacuation.