Diag Expert » Investissements » Comment choisir son courtier PEA ?

L’investissement en bourse connaît un essor ces derniers temps avec de plus en plus de Français qui s’y mettent. L’achat de devises ou de valeurs mobilières demande de recourir aux services d’un courtier. Ce dernier est un intermédiaire entre vendeurs et acheteurs de valeurs en bourse. Voici des conseils pour vous aider à choisir un courtier qui pourra vous accompagner efficacement.

Tenir compte des tarifs

Le tarif est le premier critère à prendre en compte dans le choix d’un courtier en PEA. La tarification dépend de la politique tarifaire que le courtier applique. Il s’agit des frais de courtage qui sont prélevés sur chaque opération effectuée en bourse. Ces frais varient d’un courtier à un autre. Il y a aussi les droits de garde qui sont généralement nuls. Ces droits servent à rémunérer les placements faits sur le plan d’épargne ou sur un compte-titre. Certains frais peuvent aussi s’ajouter. C’est le cas des droits d’abonnement. Vous devez faire le calcul de tous ces frais pour savoir le coût total d’un courtier. À partir de ce montant, vous pouvez mettre les différents courtiers en concurrence pour retenir le meilleur courtier PEA. Vous pouvez aussi vous servir d’un comparateur en ligne pour avoir les informations pouvant vous permettre de retenir le meilleur courtier.

Sur ce billet du blog Epargnant 3.0, vous pouvez avoir de plus amples informations sur les meilleurs courtiers PEA. Vous pouvez également consulter le livre épargnant 3.0 de Édouard Petit qui donne des informations à ce sujet.

meilleur courtier PEA

Analyser les services proposés

Certains courtiers ne se limitent pas qu’aux opérations boursières. Ils proposent également d’autres services à leurs clients en complément des valeurs mobilières. Ces prestations peuvent être des vidéos, des tutoriels pour vous faciliter le calcul des intérêts composés. Il peut aussi s’agir des formations pour vous familiariser avec la bourse et la finance. Ils peuvent aussi vous aider à mieux comprendre l’évolution de la conjoncture économique ainsi que la tendance des marchés. Les informations relatives à ces deux facteurs sont d’une grande aide pour décider d’acheter ou de vendre.

Les produits financiers proposés par le courtier en PEA

La plupart des investisseurs sont surtout intéressés uniquement par des opérations boursières relatives aux valeurs mobilières classiques. Il s’agit notamment des obligations et des bourses. 

Toutefois, ceux qui comptent élargir leur portefeuille boursier doivent se tourner vers un courtier qui fait des transactions avec d’autres produits financiers. C’est le cas de fonds communs de placement ou des SICAV. Le courtier en PEA peut aussi avoir des actions étendues aux marchés étrangers et aux devises convertibles.

La disposition d’un service client 

Il est important pour un investisseur de pouvoir entrer en contact avec le service client en cas de problème. Ce service doit être disponible et opérationnel pour répondre aux problèmes rencontrés par les clients. Par ailleurs, certaines personnes éprouvent le besoin de se faire accompagner, d’où l’importance de ce service qui mettra à disposition, une expertise transversale pour vous appuyer dans votre processus. Assurez-vous que ce service dispose des fiches produits et des outils d’aide à la prise en main. Le temps d’attente au téléphone ne doit pas être trop long non plus.

Comment choisir son courtier PEA ?