L’expertise d’une maison représente la mise en place d’une analyse poussée et confirmée de la valeur d’une maison par un expert. Il s’agit également de l’estimation d’un bien immobilier sur la base d’un certain nombre de données. Cette analyse nécessite des efforts particuliers et bien-sûr des techniques appropriées. Comment procéder à l’expertise d’une maison avant son achat ?
Faire expertiser son bien par un expert immobilier
Connaître la valeur d’une maison avant tout achat donne un certain encouragement et une confiance à celui qui compte l’acquérir. Pour ce faire, il est important de faire intervenir un expert immobilier ou un expert bâtiment pour mettre en œuvre ses compétences. Vous pouvez faire intervenir par exemple l’expert immobilier Perpignan. L’expert, lors de la visite, effectue un constat général et précis de la maison ou du bien dont il est question. Il assure le contrôle technique et professionnel des points caractéristiques de la maison.
Cette expertise prend en compte :
- l’état des lieux ;
- l’état de la toiture ;
- l’état de la structure de la charpente ;
- l’état des murs de soutènement ;
- l’état des façades, des cheminées ;
- l’électricité ;
- l’humidité intérieure et extérieure ;
- l’état des ouvrants, etc.
L’expert immobilier vous propose ensuite un rapport d’expertise sur lequel il vous présente son avis de professionnel sur l’état de la maison. L’expert bâtiment vous propose également dans son rapport les travaux éventuels qu’il faut mettre en œuvre pour une rénovation si nécessaire. Vous gagnez en assurance et en confiance en faisant intervenir un expert immobilier pour faire une expertise de la maison avant de passer à l’achat.
Expertiser soi-même avec des critères d’estimation précis
Pour faire l’expertise d’une maison comme un expert immobilier, il est important que vous ayez une certaine maîtrise des critères d’estimation. Ainsi, comme ce professionnel, commencez votre analyse par un regard neutre des qualités et des défauts de la maison dont il est question pour enfin déterminer la valeur vénale.
Vous continuez en effectuant une analyse comparative du marché dans votre ville ou votre quartier sur la base des biens qui ont été récemment vendus ou qui sont en vente dans la période en question. Ce dernier prend en compte également la proximité de commerces, d’école, des transports, du calme et de la tranquillité dans le quartier pour faire son estimation. Tous ces critères sont à prendre en compte pour procéder à la fixation de la valeur de la maison ou du bien immobilier.
L’expert de bâtiment, après avoir analysé les critères généraux, se concentre par la suite sur les critères spécifiques de la maison tels que la superficie, les équipements, le nombre d’étages, la répartition des chambres. C’est en mettant en commun tous ces critères que l’expert immobilier fait une proposition de prix de la maison. Vous en faites donc de même.
Procéder à l’estimation de la valeur d’une maison peut se faire sur la base de certains critères qui sont énumérés plus haut, mais il est important de faire appel à un expert de bâtiment pour avoir des informations beaucoup plus précises. L’intervention d’un professionnel est toujours plus appréciée en effet.