Diag Expert » Immobilier » Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Avant d’être mis en vente ou en location, tout logement doit faire un diagnostic immobilier. Les résultats de l’analyse sont consignés dans le dossier diagnostic technique immobilier que le propriétaire doit obligatoirement présenter. Il s’agit entre autres des résultats des diagnostics immobiliers en fonction de la typologie du logement, de sa superficie, de son code postal et de sa date de permis de construire. Cette opération vise plusieurs objectifs dont voici les principaux. 

Le diagnostic immobilier pour sécuriser les transactions

Le propriétaire du bien qu’il soit vendeur ou bailleur, a l’obligation de remettre le dossier de diagnostic technique au plus tard au moment de la signature du contrat. Ledit dossier est essentiellement constitué de tous les diagnostics obligatoires réalisés sur le bien. Le but est de permettre au locataire ou à l’acheteur d’accéder aux informations essentielles concernant l’état du bien immobilier. Il s’agit notamment de la performance énergétique et de la qualité des autres installations (gaz, plomb, électrique).  

Il existe en effet, plusieurs types de diagnostics immobiliers. À travers ce dossier, le locataire ou l’acheteur prend connaissance de tout ce qui concerne le bien qu’il compte acheter. Ce qui couvre également le bailleur ou le vendeur, car les résultats prouvent que le bien est exempt de tout vice caché. En effet, selon les conclusions du rapport, le propriétaire peut être tenu de faire des travaux d’aménagement sur le logement. Le diagnostic immobilier est d’autre part une opération technique qui nécessite un certain nombre de compétences et de savoir-faire. Elle est réalisée par un diagnostiqueur immobilier professionnel. Par ailleurs, pour trouver un diagnostiqueur immobilier à Paris, vous pouvez faire une recherche dans les annuaires spécialisés. 

Le diagnostic immobilier pour répondre à la réglementation.

Le but du diagnostic immobilier est de répondre aux normes qui rendent obligatoire le dossier de diagnostic technique qui doit être fourni à toute personne intéressée par le bien. Cet examen est également indispensable si la personne compte apporter des modifications sur la construction. D’un autre côté, le dossier est la preuve incontestable que le propriétaire a fait effectuer tous les diagnostics immobiliers de son logement par des professionnels certifiés. Par ailleurs, toute annonce immobilière doit obligatoirement mentionner la performance énergétique du logement ainsi que les mesures de sa surface. 

 Le diagnostic immobilier pour la sécurité des personnes

Le but de cet examen n’est pas seulement de se conformer à la réglementation. Il a également pour objectif d’assurer la sécurité de toute personne occupant la construction. Le dossier de diagnostic technique répond à plusieurs études portant sur l’état général du logement, la vétusté des installations et équipements et la présence ou non de certaines substances nocives à la santé. Il s’agit notamment de l’amiante et du plomb qui étaient autrefois utilisés dans la peinture et d’autres matériaux de construction. 

En ce qui concerne l’usure, la présence des termites et des autres insectes et parasite peut menacer la solidité et la stabilité des fondations du bien. Ces derniers ont en effet, l’habitude de ronger les matériaux qui risquent de s’effondrer par la suite. 

Le diagnostic immobilier pour la sécurité du propriétaire et de l’acquéreur

 Le diagnostic immobilier est une assurance pour les deux parties. Grâce à ça, le propriétaire dispose de toutes les informations indispensables pour connaître l’état réel du bien avant sa vente. Le diagnostic lui permet également de faire évaluer son bien si les résultats de l’expertise demandent qu’il fasse des travaux dessus.

 Du côté de l’acquéreur, ce dernier a des informations précises concernant le bien qu’il compte acheter. Le client a également la possibilité de demander une contre-expertise par un diagnostiqueur de son choix afin de faire une comparaison des résultats.

diagnostics immobiliers paris

Le diagnostic immobilier pour le respect de l’environnement

Le travail du diagnostiqueur immobilier vise à garantir la sécurité des biens et des personnes par le contrôle de l’amiante, des termites ou du plomb. Il vise aussi à contrôler la qualité de toutes les installations afin de prévenir tous les risques que ces installations peuvent provoquer en cas de défaillance. 

Le but du diagnostiqueur immobilier est donc d’assurer la protection de l’environnement à travers le diagnostic de performance énergétique. 

Le diagnostic immobilier pour informer l’acheteur

L’acquéreur d’un bien immobilier à Paris doit être tenu informé de l’état du bien qu’il compte acheter sur tous les plans. Le logement doit être conforme aux normes en vigueur. La performance énergétique est fonction de la date de construction du bâtiment et des éventuelles rénovations qui ont été effectuées.  Tous ces éléments renseignent le client sur l’état général du bien et il est informé de la présence ou non d’éléments toxiques, de la consommation énergétique et de l’impact environnemental du bien qu’il compte acheter. 

Il connait également les risques liés aux installations et peut par conséquent prendre des mesures pour réaliser certains travaux à court ou long terme. Le dossier de diagnostics technique est une sorte de carte d’identité du bien immobilier. Il permet au futur occupant des lieux de savoir si le logement est vivable et salubre avant de s’installer. 

Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?