Diag Expert » Immobilier » Quels sont les différents dispositifs de défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière consiste à récupérer une partie de la somme investie sous la forme de réduction d’impôts. Ceci permet à tout investisseur immobilier de payer moins d’impôt sur son revenu au cours d’une période donnée. On dénombre plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière qui présentent des intérêts variés.

Le dispositif de la loi Pinel

La loi Pinel est une loi qui priorise l’investissement immobilier. Cette loi permet aux investisseurs ayant des biens immobiliers neufs, de bénéficier d’une réduction d’impôts après avoir loué leurs biens aux individus qui ont des problèmes de logements. En effet, pour bénéficier de cette réduction d’impôt, les investisseurs doivent d’abord respecter les conditions relatives au bien, à la durée de location du logement, sans oublier les conditions relatives à la zone d’implantation du logement. Le site https://www.investis.fr/ vous donne d’amples informations sur lesdites conditions.

Selon la loi de 2022 concernant la loi Pinel, le non-respect des engagements de location conduit à la perte du bénéfice des incitations fiscales. L’évolution défavorable du marché locatif, le non-respect des conditions d’octroi de l’incitation fiscale et des loyers impayés par exemple peuvent entraîner la remise en cause de l’équilibre financier de l’investissement. Toutefois, la loi Pinel comporte de nombreux avantages parmi lesquels nous avons la réduction d’impôts sur le revenu. On note sur le montant du bien une réduction de 12,18 ou 21 % dans la limite de 63 000 € et vous donne la possibilité d’investir dans l’immobilier tout en ayant un patrimoine pour préparer votre retraite. La loi Pinel est une véritable opportunité en tant que dispositif de défiscalisation pour faire des gains.  

Le dispositif de la loi Pinel

Le dispositif de la loi Malraux

La loi Malraux est aussi un outil de défiscalisation immobilière qui prend en compte l’achat et la rénovation des immeubles avec un caractère historique situé dans les domaines sauvegardés. Elle a pour but de préserver le patrimoine français. La loi Malraux constitue une option bénéfique pour les contribuables haussement imposé. De même que les autres dispositifs de défiscalisation immobilière, la loi Malraux à des conditions d’investissement. En tant que propriétaire par exemple, vous prenez l’engagement de mettre le bien en location à titre de résidence principale pendant 9 ans au minimum.

Votre immeuble doit être situé dans une zone éligible ou être déclaré d’utilité publique. Les travaux de restauration doivent faire l’objet d’une déclaration préfectorale préalable et doivent englober la restauration complète de l’immeuble sans modifier le volume habitable. L’immeuble est mis en location dans les 12 mois après la fin des travaux, puis les dépenses concernées par la réduction d’impôts sont plafonnées à 400 000 euros sur 4 ans, démarrant à l’autorisation des travaux. Ainsi, ce dispositif a de nombreux atouts. En tant qu’investisseur, vous bénéficiez d’une diminution d’impôt de 30 à 22% du montant des dépenses limitée à 400 000 euros. Vous pouvez choisir le réel d’imposition pour déduire des charges réel (assurances, primes, taxe foncière, etc.).

Investir dans l’immobilier est aujourd’hui une réelle opportunité surtout avec les divers dispositifs de défiscalisation qui existent. Vous n’avez qu’à étudier ces différents dispositifs et à choisir celui qui entre le plus dans vos projets pour réaliser vos gains les plus importants.

Quels sont les différents dispositifs de défiscalisation immobilière ?