Les SCPI de rendement sont une forme d’investissement immobilier qui concerne spécifiquement les biens locatifs à usage professionnel. Ils sont gérés par une société de gestion qui achète, loue et reverse les dividendes aux actionnaires. Il s’agit d’un investissement rentable, mais il est préférable de faire attention à quelques indicateurs avant de vous y lancer. En voici cinq !
Le rendement
Lorsque vous investissez de l’argent, le premier élément de renseignement concerne le taux de rendement qu’il vous procure. En choisissant d’investir dans une SCPI de rendement, la rentabilité sera tributaire de nombreux facteurs tels que le niveau de risque, le taux de distribution sur valeur de marché, la revalorisation des parts, etc. Toutefois, il y a une moyenne qui se situe entre 4,5 % et 5 %. En dessous de ce taux, votre investissement peut s’avérer peu rentable à terme.
La composition du patrimoine
Cet indicateur permet à l’épargnant d’avoir une idée assez précise des biens dont dispose sa société de gestion. Il faut savoir qu’une SCPI de rendement peut avoir une pluralité de biens immobiliers, affectés à différentes fonctions (bureaux, commerces, entrepôts, etc.). Elle consigne la liste de ses actifs et tous les détails y afférent dans un rapport annuel, accessible aux nouveaux investisseurs. Cette diversité va influencer positivement le rendement et permettra aux investisseurs d’évaluer le potentiel de la SCPI de rendement dans laquelle ils s’apprêtent à investir.
La capitalisation
La capitalisation fournit aux épargnants la taille de leur SCPI de rendement en termes de valeur pécuniaire. En d’autres mots, il s’agit d’un indicateur exprimé soit en millions ou en milliards et qui traduit l’envergure de la société. Plus la valeur est élevée, plus la SCPI de rendement est stable et pérenne dans le temps. La valeur de la capitalisation d’une SCPI solide est estimée à au moins cinq cents millions d’euros. En dessous de ce chiffre, il est évident que la société ne pourra pas offrir une bonne rentabilité à ses épargnants.
La stratégie de gestion
Elle concerne les différentes techniques d’investissement employées par la SCPI pour diversifier son patrimoine. Certaines sociétés choisissent de jouer la carte de la prudence en limitant les risques pendant que d’autres sont plus opportunistes. Selon les cas donc, les politiques d’acquisition vont diverger et intégreront divers paramètres que l’épargnant doit maîtriser avant d’acheter des parts dans la SCPI de rendement. Lesdits paramètres concernent par exemple la nature des biens achetés, la délimitation du secteur géographique, le domaine d’activité des locataires, etc. Ce sont des éléments qui permettent d’anticiper sur l’évolution de la SCPI.
Le taux de vacance
Le taux de vacance fait référence à la part d’actifs du patrimoine de la SCPI, inoccupée à un moment donné. La valeur de cet indicateur dépend principalement de l’ancienneté de la société. Si la SCPI de rendement existe depuis plus d’une dizaine d’années, son taux de vacance doit être d’environ 10 %. Il concerne les biens anciens qui doivent subir des travaux de réhabilitation ou de modernisation avant leur remise en location. En revanche pour les SCPI de rendement de moins de 10 ans, le taux de vacance doit être nul. Le cas échéant, il est préférable de ne pas y investir.