La formation d’agent immobilier est de plus en plus en vogue ces dernières années, car elle est plus pourvoyeuse d’emploi. Aussi, le métier d’agent immobilier est très passionnant et offre plusieurs opportunités à ceux qui le choisissent. Plusieurs formations en immobilier à découvrir sont envisageables pour pouvoir exercer cette profession.
Faites un BTS ou une licence pour être agent immobilier
Pour exercer le métier d’agent immobilier, vous devez obligatoirement avoir une carte professionnelle, nommée carte T. Cependant, selon la loi Hoguet, vous devez en principe avoir un diplôme pour être en possession de cette carte professionnelle. Il vous faut alors au minimum une licence ou un BTS professions immobilières.
Si vous faites un BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) vous pourrez aussi devenir agent immobilier. Sinon, plusieurs autres licences professionnelles permettent d’accéder au métier d’agent immobilier. Ce sont notamment les licences professionnelles Droit de l’immobilier, Gestion et transactions immobilières, Gestion du patrimoine ou Responsable d’affaires en immobilier.
Notez que plusieurs écoles reconnues offrent aussi des Bachelors en immobilier et ces formations peuvent être en alternance. Vous devez alors faire des recherches pour retrouver les meilleures formations en immobilier. Cela constitue un très bon choix pour apprendre énormément sur le métier et vite vous mettre sur le marché de l’emploi.
Optez pour un master après la licence pour rehausser votre niveau
Une fois que vous avez pu obtenir votre licence professionnelle, il est possible ou recommandé de poursuivre vos études. Faites alors un bac +5, pour approfondir vos connaissances ou faire une spécialisation dans un domaine particulier de l’immobilier. Cherchez alors les meilleures formations immobilières qui sont disponibles. Vous avez d’ailleurs la possibilité de poursuivre ces différentes formations à l’université.
Plusieurs masters professionnels spécialisés dans le droit de l’immobilier et de l’habitat, de l’urbanisme, le management du patrimoine et de l’immobilier sont faisables. Sinon, vous pouvez opter pour la gestion immobilière et la maîtrise d’ouvrage qui est aussi très intéressante. Si le domaine de l’immobilier vous intéresse, vous pouvez continuer vos études dans une école spécialisée, reconnue et préparant à des diplômes RNCP.
Il s’agit des diplômes certifiés par l’État ! Notez que ces masters vous ouvrent les portes des formations aux métiers plus prestigieux comme directeur d’agence, gestionnaire immobilier, responsable de programme immobilier…
Devenez agent immobilier grâce à la VAE
Même sans une formation spécifique, vous pouvez devenir agent immobilier avec la Validation des acquis par expérience. En effet, la VAE vous permet de bénéficier d’une équivalence de diplôme si vous avez 1 an d’expérience en tant que salarié d’un agent immobilier.
Sans passer par la case VAE, vous pouvez exercer le métier d’agent immobilier si vous avez une expérience de 10 ans au moins. Toutefois, cela devra être en tant que salarié d’un agent immobilier ayant la carte T. Par ailleurs, si vous aviez un statut de cadre, cette expérience serait réduite à 4 ans au moins. Si vous êtes titulaire du baccalauréat, vous ne devez justifier que d’une expérience de 3 ans.
Plusieurs formations sont envisageables pour le métier d’agent immobilier en fonction de votre situation ou parcours. Par ailleurs, retenez que vous devez au moins faire un BTS, approfondir vos connaissances avec un master ou recourir à une VAE.