Le diagnostic immobilier est une obligation légale à laquelle doit se soumettre tout vendeur ou acquéreur de bien immobilier. En effet, une transaction immobilière doit être conclue sur la base des résultats issus de cette opération de vérification de l’état de l’immeuble en jeu. Vous êtes sur le point de faire un investissement immobilier, ce texte vous renseigne sur le diagnostic immobilier.
Le diagnostic immobilier : c’est quoi ?
Le diagnostic immobilier est un contrôle technique obligatoire à réaliser avant la location ou la vente d’un bien immobilier. Depuis 1996, cette loi est en vigueur et a été renforcée en 2006 par le parlement. Ce contrôle technique réalisé sur le bâtiment en location ou en vente consiste à vérifier entre autres :
- la qualité de l’isolation (thermique ou phonétique) de l’immeuble en jeu ;
- le niveau de consommation énergétique ;
- les conditions de bien-être qu’offre ce bâtiment à ses occupants, etc.
Ce document est réalisé dans le but de fournir toutes les informations possibles sur la valeur du bien immobilier à l’acheteur ou au locataire. Les diagnostics immobiliers sont également réalisés pour identifier les réelles réparations à effectuer sur la propriété en jeu.
En temps normal, c’est le propriétaire qui doit faire cette démarche par exploit d’un professionnel (inspecteur). Toutefois, l’acquéreur ou locataire peut aussi réaliser une contre-inspection du bien immobilier avant la conclusion du contrat de vente ou de location.
Quand réaliser un diagnostic immobilier ?
Les diagnostics immobiliers sont généralement réalisés lors d’un investissement immobilier. Vous pourriez donc vous engager sur ce terrain uniquement si vous souhaitez :
- vendre un bien immobilier,
- acheter un bâtiment habitable ou professionnel,
- louer un immeuble : logement, appartement, local professionnel…
Il est également possible pour un propriétaire qui souhaite effectuer des travaux de rénovation sur son immeuble de réaliser certains diagnostics immobiliers.
Pourquoi opter pour les diagnostics immobiliers ?
Lors de la location ou d’une vente d’un bien immobilier, vous devriez effectuer un diagnostic immobilier pour plusieurs raisons. En effet, le diagnostic immobilier est effectué pour constater la conformité par rapport aux normes en vigueurs en matière d’immeuble habitable ou professionnel. Ensuite, il est réalisé dans un objectif sécuritaire. Ainsi, deux raisons essentielles justifient les diagnostics immobiliers :
- la sécurité de la transaction : véritable source d’informations pour le bailleur et le locataire ou le vendeur et l’acheteur sur l’état du bien immobilier,
- la protection des biens, des personnes et de l’environnement : certains diagnostics techniques (amiante, énergétique, plomb, termite…) visent la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.