En France, les expatriés profitent d’une exonération d’imposition sur les plus-values générées par leurs placements financiers. Ainsi, cette fiscalité intéressante combinée à des revenus plus importants leur donne la possibilité d’épargner une grande part de leurs ressources financières. Par conséquent, nombreux sont les expatriés en France, qui souhaitent investir leurs argents afin de percevoir des revenus supplémentaires. Or, choisir un investissement rentable n’est pas une mince affaire, puisque devant cette panoplie d’offres disponibles sur le marché, beaucoup sont dans l’embarras de choix. Pour rendre la tâche facile à ces derniers, une liste des investissements les plus rentables pour les expatriés en France est dressée.
L’achat de logement en nue-propriété
Il n’est généralement pas pertinent qu’un expatrié fasse une gestion de location à distance. Aussi, il est risqué de faire un investissement direct dans le pays où il réside, car il n’a pas une maîtrise approfondie du marché local. Par conséquent, il serait mieux qu’une personne d’un tel profil fasse un investissement en nue-propriété, dans un bien immobilier en France. Il s’agit là, d’un placement bien réfléchi. Pour en être plus sûr, vous pouvez recourir au Conseil placement pour Expatrié.
Les raisons d’opter pour l’achat immobilier en nue-propriété en France
Le marché immobilier français est une excellente option de placement pour expatrié. En réalité, le secteur de l’immobilier en France offre plusieurs avantages aux investisseurs en termes de prix au mètre carré, de demande locative, de perspective de revalorisation, etc. D’abord, le prix d’achat d’un actif immobilier est décoté. En effet, cet investissement immobilité vous permet de bénéficier d’une décote tarifaire allant jusqu’à 40 %.
En outre, en tant qu’investisseur vous n’avez pas à vous inquiéter pour la gestion locative et même pour le remembrement. De même, il n’y aura aucun revenu foncier qui viendra augmenter votre Impôt sur le Revenu au cours du démembrement qui dure 15 ans. Ainsi, vous ne payerez pas de charges pendant cette période. Ce sera à l’usufruitier de payer la taxe d’habitation et la taxe foncière. Enfin, retenez que la nue-propriété ne se situe pas dans l’assiette taxable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
À la fin du démembrement
Après le démembrement, l’investisseur pourra devenir plein propriétaire du bien immobilier. Par conséquent, il est possible qu’il en fasse la revente puisque le prix d’achat était considérablement décoté par rapport à sa valeur réelle. Il obtiendra ainsi une plus-value très intéressante. Il a également la possibilité de mettre le bien en location pour recevoir et accroitre les revenus financiers. Par ailleurs, l’expatrié peut prendre l’option d’habiter dans le logement dès son retour sur le territoire français.
SCPI de rendement
Plusieurs expatriés projettent d’investir dans la pierre papier afin de diversifier leur patrimoine et d’obtenir des revenus supplémentaires. Il est généralement conseillé à ces derniers d’opter pour un investissement par le biais du SCPI de rendement international. Pour les expatriés qui souhaitent recevoir des revenus fonciers, cela représente une bonne alternative.
Quels sont les avantages de cet investissement
La Société de Gestion de la SCPI se charge de toutes les activités liées à l’investissement, depuis l’achat des immeubles jusqu’à leur revente. En effet, elle s’occupe de la gestion comptable, financière et administrative. Aussi, ce type de placement pour expatrié donne la possibilité d’avoir accès à des secteurs d’activité fermés aux investisseurs particuliers. De plus, chaque trimestre, vous aurez droit à des revenus fonciers proportionnels au montant investi. Outre cela, vous pouvez percevoir des revenus financiers provenant des placements que la SCPI a réalisés avec ses propres liquidités.
Par ailleurs, lorsque vous optez pour la SCPI de rendement, retenez que le niveau d’investissement est inférieur à celui de l’immobilier en direct. Toutefois, les SCPI de rendement apportent une rentabilité plus intéressante que les autres produits financiers. De même, elles ont un niveau de risque limité. Pour finir, il est aussi possible de souscrire des parts de SCPI en nue-propriété afin de recevoir plus de revenus tous les mois. Par conséquent, vous bénéficiez non seulement d’un prix d’acquisition décoté, mais aussi d’une absence de fiscalité pendant toute la période du démembrement.
L’assurance-vie
Plusieurs investisseurs expatriés préfèrent l’assurance vie. Il s’agit de l’un des meilleurs investissements rentables. Elle permet de préparer la transmission de leur patrimoine ou leur retraite. En outre, souscrire un contrat d’assurance vie est très réfléchi, voire primordial pour un non-résident. En effet, les prélèvements sociaux ne concernent pas les expatriés. Cela s’explique par le fait que ce statut de non-résident leur procure une exonération des taxes sociales. De même, ils ont la possibilité de bénéficier d’une liquidité importante suivie d’un rendement bien supérieur aux livrets d’épargne. La cerise sur le gâteau est qu’ils ne prennent aucun risque financier.
Par ailleurs, opter pour un contrat d’assurance vie est une idée pertinente puisque cela offre la possibilité de réaliser des retraits réguliers. Par conséquent, vous disposez de votre épargne librement (ce qui n’est pas le cas avec tous les placements financiers). Avec cette option, vous pouvez donc épargner sans risque avec une simplicité des conditions d’ouverture. Aussi, le placement a un plafond illimité.