Diag Expert » Investissements » Qu’est-ce qu’un groupement forestier d’investissement ?

De nos jours, la diversification de patrimoine est au cœur des préoccupations. Plusieurs options existent pour cela, dont le groupement forestier d’investissement. C’est donc une méthode de diversification de plus en plus prisée. Toutefois, il est important de mieux connaitre le sujet.

Groupement forestier d’investissement : en savoir plus 

Les Groupements Forestiers sont des sociétés civiles particulières ayant plusieurs objectifs à réaliser. Il est question de la constitution, l’amélioration, l’équipement et la conservation d’un ou plusieurs massifs forestiers. Il peut aussi être question de l’acquisition de forêts ou de terres à boiser. 

Ce type d’investissement, c’est-à-dire dans le bois et forêt est conseillé aux personnes domiciliées fiscalement en France. Elles doivent disposer d’un patrimoine conséquent, mais qui soit soumis à l’IFI. Le GFI consiste à acquérir des terrains boisés ou au contraire à les boiser pour développer une unité de gestion de 5 hectares minimum. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur https://www.groupementforestier.org/groupement-forestier-investissement-gfi/

Le GFI est un investissement à long terme sur un actif décorrélé des marchés financiers. De ce fait, il n’est alors pas soumis aux différentes fluctuations de ce marché. Concrètement, les forêts ou les terres à boiser vont être exploitées dans le but de produire du bois afin de le commercialiser. Les revenus issus de ces transactions sont redistribués aux différents investisseurs.

groupement forestier investissement

Pourquoi investir dans un groupement forestier d’investissement ?

Il existe des avantages parfois insoupçonnés à l’investissement forestier qu’il convient de découvrir. Premièrement, il s’agit d’un actif décorrélé de l’évolution des marchés. Cela offre une certaine protection à l’investisseur qui n’est alors pas exposé aux divers risques inhérents aux marchés.

Il s’agit de l’une des plus importantes filières en France, car ce dernier est classé 4e producteur européen de bois.

L’exploitation forestière est donc à privilégier, car le bois est un secteur stable comparé à d’autres. Le groupement forestier permet tout aussi bien de bénéficier d’actifs diversifiés sur plusieurs plans. Cela peut être au niveau géographique, des essences ou éventuellement du mode de gestion et d’exploitation… Notez que le prix du bois reste en général assez stable, pour le bonheur des investisseurs.

Le groupement forestier génère un autre avantage très intéressant qui est sur le plan fiscal. En effet, vous obtenez par cette méthode de diversification du patrimoine une réduction d’impôts à hauteur de 25 % jusqu’en décembre 2022. Notez également que les parts de GFI bénéficient d’une exonération d’IFI très intéressante. Cela est de 75 % jusqu’à 101 897 euros, et de 50 % au-delà de ce montant.

Le bois : un investissement liquide 

Ordinairement, la liquidité des actifs forestiers est dite faible, car soumise à la loi du marché. Cependant, sachez que le GFI constitue un cas particulier n’obéissant pas à cette règle. Absolument libres du nombre de leurs investisseurs, ils peuvent souvent se constituer de la liquidité leur permettant d’effectuer des transactions.

Cela peut être le rachat des parts d’un associé selon les cas pour les revendre ensuite à d’autres acquéreurs. Les transactions dans ce secteur sont assez fluides et cela est grandement facilité par les coûts qui sont très abordables. Opter pour le groupement forestier d’investissement vous offre une certaine garantie de liquidité.

Qu’est-ce qu’un groupement forestier d’investissement ?